Omar (Rodriguez-Lopez) m'a tué... Paparazzi d'un jour

Publié le par Jack Balance


J'ai été paparazzi à une époque.

Bon ça n'a pas duré très longtemp et cela s'est fait bien malgré moi :D .

Cela s'est passé un samedi de Juillet 2005, lors d'un séjour à Amsterdam avec un pote (Fab)!

J'étais tranquillement assis sur une terrasse, le regard amusé par les traces que laissaient la mousse de ma bière sur les contours intérieurs du verre Warsteiner que je tenais dans ma main.

La terrasse longeait un canal. Un pont permet aux pietons de le traversé.  Il faisait beau. Un oeil sur mon pôte qui lui ne regardait rien et là... la vision....

Une espèce de 'gouffa', comme on l'appelle dans le jargon capillicole ! Je connais qu'une personne sur cette planète qui possède une telle coiffe !

L'individu traversait le pont vers notre direction. A mesure qu'il avançait son visage se découvrait, mais son identité  ne faisait déjà plus aucun doute !

.... Omar....

.....Rodriguez...

... ohhh p£*@#& !!!!!!

... Lopez !


-qui ça ?


OMAR RODRIGUEZ LOPEZ !!!!!


Et là, vous vous dites, mais qui est cet Omar Rodriguez Lopez ?


Petit historique :

At The Drive In vous connaissez ? Mars Volta peut-être ?

J'ai découvert At The Drive In en 2001 (un an après la sortie de leur dernier album)

Ce fut un choc pour moi ! Notamment grace au single One Armed Scissor !



Découvrez At the Drive-In!



Une sorte de Screamo/hardcore ultra mélodique !

Dans mon évolution musicale, au niveau des choses les plus violentes musicalement,  je m'étais arrêté aux Rage, Gun's (Appetite For Destruction), aux Smashing et vite fait Metalica (juste pour connaître, sans vraiment accrocher). Des valeurs sûres mais pas trop violentes non plus !

One Armed Scissor (et le reste de l'album Relationship of Command) correspondait à une évolution des Rage (mon groupe culte de l'époque)

Je découvrais donc ce groupe At The Drive In avec son chanteur qui hurle/crie ses textes mais toujours de manière très audible, ces couches de guitare Math Rock/Hard Core le tout soutenu par une partie rythmique bien solide !

Je pouvais entendre des influences de Pink Floyd (un peu), Led Zeppelin (beaucoup) mais surtout Fugazi (énormément) !

Mais ce qui m'avait le plus accroché c'etait le jeu de guitare notamment de notre ami Omar Rodriguez Lopez ! Un jeu fluide/non fluide, tombant sur des gammes totalement dissonantes/mélodiques.


Le groupe splitta en 2000 alors qu'il venait juste de se révéler au grand public.

Ce splitte donna naissance à 2 autres groupes :

- Sparta (la partie la plus carrée d'At The Drive In) qui fera quelques albums (le premier fut pas mauvais d'ailleurs, mais manquait un peu de folie)

- Mars Volta (la partie la plus folle d'At The Drive In)


les 2 premières sortie de Mars Volta (Tremulant EP mais surtout l'album De Loused In The Comatorium) furent un coup dans ma gueule !

Je retrouvais ici l'énergie d'At The Drive In (dont je m'étais évidement procuré tous les albums en bon monomaniac que je suis et qui montrent que ce n'était pas qu'un groupe bourrin - rien sur Deezer ! dsl), avec un coté moins Hardcore/Screamo (qui n'est ma tasse de thé qu'à petites doses) mais des relents Free/Jazz, Rock Prog/Math Rock.

De Loused ... fut un album concept que je mettrais largement dans mon top 10 de tout les temps ! Des structures complexes, une véritable identité sonore malgrés différentes ambiances passant par tout les styles ! Ces petits génies (avec son compère Cedric Bixler-Zavala) s'étaient auparavant essayé à l'ectro-dub (De Facto) et cela se ressent bien dans l'album. D'autant qu'ils s'étaient entourés de quelques pointures (notamment Jon Teodore aux percu)

Deux choses que j'enviais à Omar :

- son jeu de guitare : j'avais l'impression qu à chacune de ses interventions guitaristiques, il se joue des structures rythmiques conventionnelles, pour plaquer un solo/suite d'accord millimétré/robotique mais mélodique ! Tout donne des morceaux complexes, mais néanmoins assez rock !

Exemple avec Concertina, dont le solo m'a longtemps hanté


Découvrez The Mars Volta!




- Sa coupe de cheveux !














Je veux la même !


Autant dire qu'en ce beau samedi de juillet 2005, Omar Rodriguez Lopez représentait comme un Dieu vivant de la guitare ! (placé entre Jimmy Page & Tom Morello sur mon podium) !


Le voilà donc qui s'approche.

J'essaie d'avertir mon pote, mais je n'arrive pas à sortir un mot de ma bouche (ces cigarettes hollandaises font vraiment un drôle d'effet).

Il tourne dans notre direction.

C'est bien lui !! Il tracte un velo et est suivi d'une femme.

Je suis estomaqué ! Il me fait face !

1 seconde le temps de réagir ! j'ai un appareil photo !!! Mais oui !

Est-ce que je vais lui demander ?

Je n'ose pas... je ne suis pas en état de lui... ohhh merde il passe !

vite !!!

L'appareil photo jetable ne veut pas sortir du sac ! Il se débat le bougre !

Mince !

Omar passe à coté de moi... je n'ose pas lui demandé ! je suis trop con !!!


Click... le cliché est pris....


Regardez bien, c'est lui !!


Je mettrais 1 semaine à m'en remettre...

Après renseignement, lui et les autres membres de Mars Volta (ainsi que John Frusciante des Red Hot) avaient élus domicile à Amsterdam.


Depuis Mars Volta a sorti d'autres albums que j'ai trouvé nettement moins inspirés, ils ont gagné en longueurs inutiles ce qu'ils ont perdu en spontanéité complexe. Omar a aussi sorti des albums solo ou avec son groupe, mais cela ne me parait pas être à la hauteur de De Loused...


Aujourd'hui encore je me souviens de ce moment... je regrette bien de ne pas l'avoir arrête pour lui dire que j'apprécie vraiment ce qu'il fait !

Voici comment ma carrière de paparazzi prit fin alors qu'elle venait juste de commencer .



un petit dernier pour la route

Découvrez The Mars Volta!



link

Publié dans Rencontre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article