Nathan Fake, Benevento/Russo, Peuple de l'Herbe

Publié le par Jack Balance

Un café tout frais de la Nespresso du boulot.
Une gorgée... sslurppp... Hop !!


Petit état des lieux de mes dernières acquisitions musicales.

Mais tout d'abord ! Gros coup de gueule contre la Fnac qui n'a pas respecté les règles du jeu des soldes en proposant de fausses soldes à 7€ le CD et 5 pour 30€ (un truc du genre). PPfffff
Pathétique de voir les clients gobber cela comme des mouches !
Pathétique ma réaction, mais aujourd'hui je suis de mauvais poil : trop d'indices sur la connerie humaine que je partage bien malgré moi...
BOOOOOOuuuuuuuuhhhhhhhhhhhhhhhhh la fnac !!!!!

Heureusement coté Virgin megastore, je retrouve mon petit plaisir chineur.
C'est donc avec grand plaisir que je vous parle rapidement de mes 3 derniers achats :

Nathan Fake
Drowning In A Sea Of Love
Label :  Border Community
Style : Electronica
2006

Site Officiel
Avant : je connaissais de nom. Je savais que c'était de l'electronica. Je me souviens avoir télécharger un album du jeune Nathan (avec sa petite gueule de garçon sympa). Je me souviens ne pas avoir conservé cet album. C'est que donc à priori je n'aimais pas. La faute à cette surconsommation mp3 qui pousse au téléchargement massif (central), à l'écoute d'une oreille distraite et à la froide suppression après 1 ou 2 écoutes indifférentes.
Trouvé dans le bac à solde : 3€ (je serais super vexé si un jour un de mes albums devait se retrouver à 3€ dans le bac à solde... j'ai honte de mon geste... tu m'excuses Nathan ?)
Mais bon ça ne risque pas d'arriver vu que mes productions sonores sont trop sporadiques(*) mettre sur pied un projet un temps soi peu serieux.
Après : Quelle belle connerie ! (je vous avais dis que j'étais énervé). Ca casse pas des briques non plus, mais c'est plutôt sympa ! Entre Boards Of Canada & Four Tet, rien de révolutionnaire, mais une belle ambiance ressort
 
Benevento/Russo Duo
Play Pause Stop
Label : Butter Problems/Reincarnate Music
Style : Pop/Rock instrumental
2006

site officiel : beneventorussoduo

Avant : je ne connaissais absolument pas (du tout rien c'est vrai de vrai), mais à cause de la pochette, du titre, j'ai tout de suite pensé à de l'electro-minimaliste allemande. Puis j'ai vu Matt Chamberlain mentionné (que j'ai confondu avec Jimmy Chamberlain le batteur des Smashing Pumpkins dont la virtuosité aux futs a bercé mon adolescence lycéenne). Ce qui m'a décidé c'est une petite phrase sur le stickers promotionnel : "You're asking yourself how the hell they are doing that...". Bon et là aussi, à 3€, on tente plus facilement le coup de poker.
Après : Je me suis un peu trompé, mais c'est un album intéressant (on va dire) . En fait c'est un duo batterie/clavier qui font du rock instrumental assez efficace. "it is a rock album — but there is no guitarist, no bassist, and you can sing along even though there are no words". Les deux zicos ont l'air assez réputés, c'est sympa, mais gros défaut (revendiqué) : l'absence de chant devient assez vite lassant.
On écoute chaque piste avec curiosité au début, puis rapidement la démarche original lasse. Certes ils ne sont que deux et c'est vrai que l'on se dit comment ils peuvent avoir un son pareil à deux et l'objectif est atteint : du pop/rock standard.
Rien de plus. C'est quand même nettement mieux que Kinsky en tout cas !

Le Peuple de L'herbe
Radio Blood Money
Style : Break Beat/Electro Dub
Label : Piasrecordings
2007

site officiel

Avant : Lyon en force !!! Un des groupes phare de la scène électronique lyonnaise. J'avais leur précédent album (Cube) qui était sympa mais un peu trop surproduit, trop de machine, pas assez de vie, d'âme. Étant un peu borné, je retente le coup !
Après : Et bien grosse surprise :  les sons sont beaucoup plus organiques, la production moins gonflée, de vrais instruments (corps, basses) prennent l'espace sonore laissé par les machine plus en retrait. Une apparition de Sir Jean incantateur mystique des regrettés Meï Tei Sho pour ne pas gâcher le tout ! Un superbe album qui gagne en humanité ce qu'il perd en impact électronique.

Une petite playlist pour emballer tout ça...



En attente de reception : que du lourd !!!


Erik Truffaz meets Murcof
Mexico
Label : Blue Note
2008







"C'est en quittant la ville de Tecate que j'ai découvert la musique de Murcof. Son ami José Guizar, chauffeur de la tournée, passait son dernier opus dans la voiture. Nous roulions dans cet incroyable paysage de sang et d'or qui caractérise la basse californie.
A mon retour en Europe, chose que je n'avais jamais fait auparavant, j'ai enregistré quelques trompettes sur un de ces projets. De là est née notre collaboration. De Barcelone nous avons joué au ping pong musical . Je lui ai envoyé des compositions, il m'a renvoyé une balle. Je lui ai renvoyé une balle qu'il a composé.
Une aube après l'autre, le jour s'est fait sur Mexico. " E. Truffaz

C'est bien dit, j'ai hate d'entendre le résultat ! (et dire que pendant ce temps je me fais chier au boulot !)

Matthew Herbert Big Band
there me and there you
Label : !K7
2008


Album qui n'a pas du tout fait de bruit à sa sortie ! Et pourtant l'anglais, ancien technoïde de la génération Human Traffic en angleterre suis son instinct en nous reproposant de l'electro jazz avec comme règle de conduite de n'utiliser que des sons qu'il aura lui même enregistré. Pour l'avoir vu en concert en novembre dernier, je peux vous dire que c'est une tuerie sur scene !
Un extrait est disponible sur le sampler du label !K7(voir l'article Libre service - Sampler !K7 )

Bref ! de l'electro à toute les sauces ! Après comment voulez vous me croire quand je dis que je n'écoute pas que cela.... ??
C'est sur cette phrase qui ne veut absolument rien dire, j'en conviens, que je vais clore cet article aussi inutile que furtif...

(*) Sporadique : je pense que c'est la première fois que je prononce/tappe/pense ce mot. Je sabrerais le champagne pour feter dignement cet évenement.

Publié dans Discothèque

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article