Eels - I'm Going To Stop Pretending...

Publié le par Jack Balance

... that i didn't break your heart...

Je m'étonne moi-même de la thématique de mon premier post de l'année 2009 : présentation de " I'm going to stop pretending that I didn't break your heart " d' Eels.
Après mon précédent article sur le chef d'oeuvre folk joyeusement mélancolique (Hawskley Workman - When The Mountains Where A Seashore) , le morceau dont il est question aujourd'hui est un pur joyau pop/folk d'une tristesse magnifique et qui représente à mes yeux le plus beau testament post-rupture qui ai été chanté.

Paru en 2005, Blinking Lights and Other Revelations est chef-d'oeuvre pop/folk autobiographico-intimiste qui contient pas moins de 33 morceaux (2 CD) qui regorge de petites pépites.
On retrouve dans cet album, les thèmes classiques 'Eelsien' : la disparition, l'isolement, la solitude, la nostalgie. Des causes souvent récurrentes sont à l'origine de tout ces mots : le décès d'un proche, la rupture amoureuse, le mal-être, la dépression et autres malheurs du ressentis.
J'ai toujours admiré chez Eels (surtout chez son écorché vif de leader : Mark Oliver Everett; Mark E. pour faire court), cette faculté à conté en toute simplicité le mal-être sans tomber dans le patho.
L'entraînement sans doute (en se penchant sur le passé familiale de Mark E. on comprend mieux le personnage : suicide de sa soeur, la mort de ses deux parents malades... )
Chaque morceau peut-être vu comme de petits mots, un petit poème autobiographique; comme un album photo dont Mark E. nous tournerait les pages, jaunie par le temps.

Point de lamentation : si passé semble lourd à digérer, on trouve toujours cette volonté d'aller de l'avant.

Dans le morceau, ci-présent, Mark E. revient sur une histoire d'amour qui s'est terminée il y a quelques années. Il cherche les mots, il souhaiterait s'excuser mais ne sait pas trop comment, conscient de le faire sûrement trop tard. Le remord du "pourquoi" de la rupture n'est pas évoqué, en revanche le regret du "comment" de celle-ci est le propos central de ce texte touchant de sincérité.
Cette sincérité est appuyée par la simplicité musical :  quelques notes cristallines éparses en guise de thème, une guitare souffreteuse et un phrasé déchirant.

Quiconque a déjà connu cette situation reconnaîtra dans ce morceau, les mots qu'il n'a sûrement jamais su prononcer, ces mots qui à défaut d'aider à comprendre, permettront d'atténuer la douleur du déchirement sentimental.

Car, si ici le morceau est une lettre que chacun aurait pu écrire à l'être quitté, cela n'en reste pas moins un moyen de clore le chapitre de la relation échue et écrire une nouvelle page de la vie.

En attendant le morceau suivant...



I'm gonna tell you what you need to hear
And i'm a little too late
By three or four years
And it may not make much sense
Now that we are apart
But i'm going to stop pretending
That i didn't break your heart

You see i never thought enough of myself
To realize that losing me could mean
Something like the tears in your eyes
And i want to tell you i'm sorry
And it's too late to start
But i'm going to stop pretending
That i didn't break your heart

And it's christmas eve
Years down the line
Sitting here wishing i'd treated you better
When you were mine
And i have no way of knowing where you are
But i'm going to stop pretending
That i didn't break your heart

I didn't mean to hurt you
I didn't know what i was doing
But i know what i have done

PS : Hormis le fait que je vous recommande la totalité de l'album, il est intéressant de voir le parallelisme entre 'I'm going to stop...'  et Ugly Love qui pourraient s'adresser à la même personne à deux époques différentes : une fois la rupture consommée pour le premier et aux prémices de celle-ci pour le deuxième.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article