Black Out ! - Friendly - R.I.P. internet

Publié le par Jack Balance

A partir d'aujourd'hui, Instant Critique devient Black Out ! Friendly
Ce qui explique ce léger lifting dans l'élegance noire des jours prochains qui s'annoncent. Ne voulant pas paraphraser des analyses déjà existantes qui poseront le problème bien mieux que moi, je vous conseille d'aller voir sur le site de La Quadrature du Net pour voir ce que l'avenir du Net en France nous reserve grace à nos valeureux décideurs.
J'ai comme l'impression qu'ici nous n'avons jamais su resoudre les problèmes autrement que par la repression financière. Ce qui est entrain de se décider est la chose suivant : on va infantiliser les internautes en appliquant une sorte de contrôle parental global à l'entrée (le filtrage) afin que certains sites ne deviennent plus accessible à qui que ce soit en France. Une sorte de super -CSA sera chargé de veiller au bon fonctionnement du filtrage.
En parallèle à ce filtrage, on rajoute une couche de riposte graduée : si on se fait chopper on reçoit quelques mails avertissements puis la ligne net coupée nette avec interdiction de recontacter une connexion chez un autre opérateur et obligation de payer son abonnement fraichement interrompu.
Mais qui donc va s'occuper de dénoncer ? Les opérateurs ? La cyber patrouille qui va ralentir le réseau ? Faites attention où vous fourrez votre adresse IP. Quel est le but de ce filtrage & riposte graduée ? Diminuer le nombre de téléchargement ? ah oui... Ah bah oui ça va être radical ! Au moins là comme ça vous allez bien encadrer le silot et le mettre à mort.
En gros on fait une loi politique un problème commercial, pour un gouvernement qui se dit libéral, c'est assez contradictoire d'intervenir sur un marché. Les maisons d'édition (disques, video...) n'arrivent pas à répondre à une demande témoignant d'une richesse culturelle sans précédent ? Pas de problème, on va vérouiller tous les accès aux sources exterieurs, comme ça les internautes finiront bien par venir se renflouer chez nous...
Bien ! C'est beau ... Messieurs les décideurs et autres lobbystes commerciaux sachez que :
  • c'est grace aux internautes qui ont ouvert les accès à des series non diffusées en France que vous pouvez nous refourguer les Experts sur TF1 5 années plus tard... un programme pas cher et qui rapporte beaucoup.
  • c'est grace aux internautes que de nombreux artistes émergent du net... sorte de bouche à oreille à l'echelle mondial... Vous ne pouvez pas supporter de perdre le contrôle et le monopole de l'emission/diffusion culturelle. 
  • de plus en plus d'études montrent que le téléchargement est plutôt bon pour le business : il n'est pas une alternative au support culturel que vous proposez, mais plutôt un complément.
Ce qui était bien avec le net c'est que c'était les utilisateurs qui choisissaient ce qu'ils voulaient 'consommer'. Bientôt ce sera à nouveau les maisons d'éditions culturelles qui choisiront pour vous ce qui est bien d'écouter/lire/regarder et ce qui ne l'est pas.
A
lors couic !! on verouille tout ! Voilà !!  Maintenant monte dans ta chambre et va écouter ce que je te dis d'écouter !
Personnellement je ne sais pas encore comment je vais réagir si cette loi passe : vais-je fermer ce blog ? De dégoût, il se pourrait bien que oui...

Publié dans Internet - HADOPI

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Hé bien, hé bien, je n'étais pas au courant de tout ça! Je m'en vais jeter un coup d'oeil à tes liens.A bientôt quand même j'espère!
Répondre
J
<br /> @ Marie : oui, regarde bien, mais pas trop parce que ça fait froid dans le dos.<br /> @ MaGaLi! : attention, ce n'est pas uniquement une question de téléchargement qui est en jeu, mais une question de filtrage du net, de disponibilité de contenu culturel, de filtrage de sites...<br /> plus d'info à venir...<br /> <br /> <br />
M
de toute façon, telechargement iullegal ou pas, je n'irais pas acheter plus de CD, ni plus de DvD, ni plus de palces de ciné ... baissez les prix, après on verra
Répondre